Le badminton

Le badminton fait partie des sports de raquette les plus populaires c’est le 3e sport le plus pratiqué au monde, après le football et le tennis. Son célèbre volant, qu’il faut s’envoyer de part et d’autre d’un filet, se prête aussi bien à la pratique loisir qu’à la compétition sportive. Ce sport est aussi bien physique que technique.

Les règles du badminton :

Le badminton est un sport qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs sont appelés des badistes. Un échange débute toujours par le service, qui doit être exécuté en diagonale. Il se poursuit ensuite jusqu’à ce que l’un des joueurs envoie le volant à l’extérieur du terrain ou dans le filet (on parle alors de faute) ou jusqu’à ce que le volant touche le sol.

 

Un match se déroule en deux sets gagnant de 21 points, avec 2 points d’écart (et au maximum 30 points au total). Pour remporter la partie, il faut donc remporter deux sets. Or, s’il y a un set pour chaque joueur alors les joueurs jouent un troisième set. Le joueur qui remporte un échange marque un point et gagne le service pour l’échange suivant.

Le joueur qui remporte un set est celui qui commencera à servir dans le set suivant.

Ces règles de score sont identiques pour les 5 disciplines du badminton : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, double mixte.

 

Cependant, là où ça se complique (juste un peu), c’est que les zones de service et de jeu ne sont pas identiques en simple et en double.

terrain_simple_badminton
terrain_double_badminton

Selon le placement sur le terrain et la façon dont le volant arrive sur le joueur, il existe une vaste palette de mouvements et de coups de raquette. Voici les principaux coups et mouvements du badminton.

  • Le smash, qui consiste à frapper fort en direction du sol.
  • L’amorti, un coup lent qui va chercher à placer le volant près du filet.
  • Le rush, un déplacement brusque en direction du filet.
  • Le lob, un coup profond qui va chercher à survoler l’adversaire.

Le badminton en compétition :

     1.Début du match

Les joueurs procèdent à un tirage au sort. Souvent, celui ci se fait en lançant le volant dans le filet ou en le posant sur le filet. Lorsqu’il retombe, le joueur (ou la paire) vers qui pointe le bouchon a gagné le tirage au sort.

Il peut alors faire son choix concernant le service (servir en premier ou recevoir) ou concernant le côté (rester de son côté ou changer).

Dans le cas du double ou du mixte, au sein d’une paire, les joueurs sont libres de choisir qui va servir et qui va recevoir en premier.

     2. Position des joueurs

Au début du set et chaque fois que le score est pair, le serveur est positionné à droite et sert en diagonale. Si le score est impair il sert à gauche.

     3. Le service

Au moment de la frappe, la raquette doit être inclinée vers le bas et le volant doit être frappé sous la taille. La taille est une ligne imaginaire située au niveau de la partie la plus basse de la dernière côte du serveur.

Si le volant touche le filet lors du service, le jeu continue normalement, même s’il a été dévié de sa trajectoire et que l’adversaire a été gêné.

Attention en double : seul le receveur de la paire adverse est autorisé à retourner le service. Si c’est l’autre joueur de la paire qui retourne le service, le point est perdu.

     4. Interruption de jeu et changement de terrain

Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu de 60 secondes.

Entre chaque set, cette interruption est de 120 secondes.

Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set, lorsque le score atteint la première fois 11.

     5. Coaching

Les conseils sont autorisés, mais uniquement quand le volant n’est pas en jeu.

     6. Les principales fautes

Il y a faute si le volant tombe en dehors des limites du terrain, passe à travers ou sous le filet, ne franchit pas le filet, est frappé dans le camp opposé, est frappé 2 fois de suite par le même joueur.

Il y a faute si le joueur touche le filet ou le poteau avec sa raquette, ses vêtements ou son corps, envahit le terrain de l’adversaire par-dessus le filet (sauf s’il « suit » son geste), fait obstruction vis à vis de l’adversaire (l’empêche d’exécuter son coup), distrait volontairement son adversaire.

     7. Le let

Il y a let lorsque quelqu’un ou quelque chose vient perturber votre terrain. Par exemple, un volant d’un autre terrain qui atterrit sur le votre. Dans ce cas, il faut annoncer « let », suffisamment fort pour que votre adversaire l’entende. Le point est alors interrompu et rejoué.

Il peut également y avoir ‘let’ au service lorsque le volant touche un élément de structure du gymnase (un panier de basket par exemple). Cependant, les éléments de structure ne sont jamais ‘let’